Un 3ème album pour Subotica ! Retour sur l’histoire d’un groupe Bordelais emblématique…

Subotica

Non le blog n’est pas mort, le blog est juste au ralenti depuis le démarrage de mon émission radio sur R.I.G. (90.7 pour les intimes).
Je dois trouver un équilibre me permettant de préparer ce rendez-vous hebdomadaire et les articles sur le site. En parlant de l’émission, nous partons à la découverte de Subotica : le premier groupe que j’ai reçu en interview dans « Les Locaux Motivent » pour la présentation de son nouvel album !

Subotica c’est l’histoire d’une formation créée en 2004 par Jean-Michel Marot (JM) jusque-là guitariste dans plusieurs groupes de la région (Maudit Manège, Géraldine), rejoint par 2 membres du groupe cold noise HEREIN (Laurent/ Guitare,  Fred/ Basse) et Jimmy Boukhalfa (Batteur des Shtauss, groupe culte de la scène alternative Nantaise des années 90).

Entre 2008 et 2013 deux albums voient le jour. Le premier « Angle Mort » est une suite de la démo « A l’immortelle » publiée en 2005. Il témoigne des premières années du groupe avec un « 11 titres » au carrefour du rock et de la chanson française rythmé par Jimmy à la batterie qui accompagnera le groupe pendant plus de dix ans.

Le second : « Rosalita » intervient après l’arrivée de Guillaume Piouceau à la guitare qui donne un nouveau souffle à l’équipe et confirme plusieurs influences rock et musiques actuelles (Dominique A, Miossec, Noir Désir…) ainsi que des empreintes plus anciennes (Brel, Ferré…).

Au fil du temps Subotica fait face à différents mouvements en son sein, tout en continuant à composer des nouveaux titres et fédérer le public. En 2015, le groupe gagne le tremplin des noctambules (Saint-Aubin medoc) et prépare l’enregistrement d’un nouvel album qui voit le jour en février dernier. Une pépite produite par Guillaume, un personnage qui reste (malgré son court passage dans le groupe) fortement lié à son histoire :

Si JM (au centre de la photo) est toujours aux commandes de Subotica (guitare / voix) c’est une nouvelle équipe qui l’accompagne sur scène : Tom à la batterie, Joël (à gauche) à la guitare et Bruno (à droite) à la basse !

Subotica

Un petit cadeau pour la fin :

Les p’tits liens qui vont bien :

The following two tabs change content below.

Damien Ribeiro

Animateur - Réalisateur chez RIGFM (90.7)
Animateur - Réalisateur sur R.I.G. (90.7 fm) chaque mardi de 19h00 à 21h00 & rédacteur web sur lesindecibels.fr

Laisser un commentaire